Se raser peut être super facile de nos jours avec des rasoirs électriques avec lesquels vous pouvez faire très peu d'erreurs. Et bien que ce soit évidemment confortable, le charme du rasage disparaît presque complètement. Le rasage classique est donc, à nos yeux, sous-estimé. Avec un rasoir ouvert, que nous appelons aussi rasoir droit, vous optez pour ce rasage classique. Mais qu'est-ce qu'un rasoir classique exactement, quels avantages offre-t-il et à quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un tel rasoir. Car avant tout, l'achat d'un rasoir à l'ancienne est une affaire sérieuse. Une fois que vous en avez un, vous devez également savoir comment l'utiliser et comment entretenir ce rasoir pour qu'il reste en parfait état. Vous trouverez la réponse à toutes ces questions ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un rasoir ouvert exactement?
Les rasoirs ouverts sont utilisés depuis le 17ème siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens types de rasoirs au monde. Aujourd'hui, le rasoir classique est principalement utilisé par les hommes qui veulent le meilleur rasage possible, ou qui apprécient la méthode traditionnelle de rasage, et bien sûr aussi par les barbiers. Pour bien se raser, vous avez besoin d'un rasoir ouvert pratique et efficace. Ceux-ci sont disponibles en de nombreuses formes et tailles, où entre autres le type d'acier, la taille et le type de pointe peuvent varier. Il est donc important de bien se renseigner sur les différents types avant d'en acheter un.

Quels sont les avantages d'un rasoir ouvert?
Se raser avec un rasoir classique offre plusieurs grands avantages. Nous avons listé les 3 principaux pour vous.
- Le rasage redevient une expérience: Aujourd'hui, le rasage tourne principalement autour de la commodité et du prix lorsque nous regardons le choix d'un achat. Pourtant, cela se déplace de plus en plus vers la qualité et l'expérience, le rasage n'est pas juste une retouche rapide du visage, il faut prendre le temps d'obtenir un bon résultat. C'est un moment de détente pour l'homme moderne, et avec un rasoir classique, vous complétez ce moment.
- Le résultat est inégalé: Vous n'obtiendrez jamais un aussi bon résultat de rasage qu'avec un rasoir classique, surtout en comparaison avec les rasoirs ou appareils modernes. Vous verrez que votre peau n'a jamais été aussi douce et lisse.
- Après l'investissement, cela procure un avantage financier: Au départ, un rasoir classique est un investissement, ils sont plus chers que les produits de rasage modernes. Le grand avantage est cependant que vous pouvez en principe l'utiliser toute votre vie, si vous en prenez bien soin. Vous n'aurez qu'à acheter de temps en temps un bon savon à raser.

À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un rasoir classique?
Si vous achetez un rasoir classique pour la première fois, vous devez faire attention à plusieurs choses. Nous les avons également listées pour vous, afin que l'achat du bon exemplaire soit un jeu d'enfant.
La largeur de la lame
Tout d'abord, vous devez bien regarder la largeur de la lame de rasage, qui est notée en pouces. Les tailles les plus courantes sont 5/8 ou 6/8, la première étant adaptée à une croissance légère à normale de la barbe et la dernière pour une croissance plus lourde de la barbe. En général, plus votre barbe est épaisse, plus la lame doit être lourde.
La tête ou la pointe de la lame de rasage
Il existe des rasoirs ouverts avec une pointe arrondie à la fin, qui causent moins de coupures. D'un autre côté, il y en a aussi avec une pointe carrée, qui causent des coupures plus rapidement. Cependant, ils sont meilleurs pour des contours précis, donc tout dépend de ce que vous voulez.
Le matériau
Le matériau peut varier considérablement. La plupart sont en acier au carbone, acier carbone ou acier inoxydable. Le débutant choisit souvent les deux premiers, qui sont plus faciles à entretenir. Cependant, ils rouillent plus rapidement que l'acier inoxydable. Un bon entretien est donc particulièrement important pour les deux premiers. L'acier inoxydable reste en outre plus tranchant plus longtemps. L'acier inoxydable est généralement l'option la plus coûteuse.

Entretien d'un rasoir classique
L'entretien d'un rasoir ouvert est très important. Après environ une journée, le rasoir, et surtout le métal, est rétabli de la précédente séance de rasage. Avant de vous raser à nouveau, vous devez diriger le rasoir, sur votre strop, du côté de la toile. De cette façon, vous vous assurez que les poils sont dans la bonne direction. Ensuite, vous devez suspendre le strop et tirer la ceinture vers vous, par le bas.
Vous pouvez maintenant retirer les particules de poussière avec la main. Ensuite, vous devez placer la lame au bas du strop, en dirigeant le dos vers le haut. Déplacez doucement la lame vers le haut sans appuyer trop fort sur la lame, faites-le environ 15 fois de haut en bas. Ensuite, tournez le côté cuir vers vous et faites de même, mais pour affûter et polir votre lame. Répétez cela environ 20 à 25 fois. Si vous avez de la rouille sur votre lame, vous pouvez l'enlever avec une huile minérale.

Comment se raser avec un rasoir classique?
La première chose que nous voulons dire est; faites attention. Vous pouvez facilement vous couper avec un rasoir classique, commencez donc par vous entraîner autour des favoris. Placez la lame à plat sur la peau et faites un angle d'environ 30 degrés. Au début, nous recommandons de ne pas raser trop serré. Pour les joues, le menton et la lèvre supérieure, vous pouvez utiliser un angle plus petit. Vous vous rasez avec des mouvements calmes et réguliers, tout en tenant la peau tendue avec l'autre main. Tenez le rasoir détendu entre le bout des doigts. Essayez de manipuler la lame avec trois doigts et le pouce. Rincez également la lame régulièrement pendant le rasage. Rasez toujours d'abord dans le sens des poils de barbe. Essayez de vous entraîner autant que possible.
Inspiré? Nous avons sélectionné d'autres articles intéressants pour vous:
Se raser avec le shavete: voici tout ce dont vous avez besoin