Rasage parfait : L'utilisation d'un rasoir de sûreté

Perfect scheren: Het gebruik van een Safety Razor

C'est comme s'il avait été réinventé. De plus en plus d'hommes reviennent au rasoir de sûreté ou aussi appelé rasage humide. Pourtant, le rasoir de sûreté existe depuis plus de 100 ans et c'est un objet que vous reconnaissez probablement dans l'armoire de salle de bain de votre grand-père. Cependant, cette méthode de rasage revient en force et nous vous encourageons à l'essayer. C'est un rituel matinal délicieux et il donne un résultat incroyablement lisse sans irritation. Oh oui, cela vous fera également économiser de l'argent.

Un rasoir de sûreté est un support de luxe où vous pouvez insérer une lame de rasoir. Ces lames sont très tranchantes et faciles à remplacer soi-même. Le résultat de rasage avec le rasoir de sûreté est parfaitement lisse et sans irritation. Alors pourquoi ne nous rasons-nous pas tous avec ce système?

Dans les années 60, une entreprise appelée Gillette (vous en avez peut-être entendu parler) est arrivée avec un nouveau type de lame de rasoir appelée les lames à cartouche. Ce sont les lames de rasoir que tout le monde voit aujourd'hui dans les supermarchés ou les pharmacies. Un petit support avec des cartouches amovibles qui contiennent souvent cinq lames. Le rasage prend moins de temps et vous pouvez facilement remplacer les lames. Cela semble être une bonne alternative mais ce n'est pas le cas. Gillette a en tout cas fait fortune avec cela.

Se raser avec un rasoir de sûreté

 

Pourquoi utiliser un rasoir de sûreté

  1. Moins de coûts

Tout d'abord, l'utilisation d'un rasoir de sûreté est plus économique. C'est un investissement initial plus important car le rasoir de sûreté lui-même coûte assez cher. Ce sont les lames sur lesquelles vous allez économiser beaucoup. Les supports de lames à cartouche sont moins chers mais les lames qui doivent être remplacées régulièrement sont plus chères que les lames d'un rasoir de sûreté. Dans un rasoir de sûreté, vous utilisez généralement des lames à double tranchant qui ont deux bords coupants et doivent donc être jetées moins fréquemment. En moyenne, ces lames coûtent environ 0,30 € par lame.

  1. Meilleur résultat

Le rasage avec un rasoir de sûreté est également bien meilleur pour vos cheveux et votre peau. Les lames d'une cartouche ne coupent pas vraiment les cheveux mais les arrachent. Cela provoque chez beaucoup de gens des irritations ou des poils incarnés après le rasage, voire des infections. Dans un rasoir de sûreté, vous avez une seule lame qui est plus tranchante et glisse facilement sur votre peau en coupant réellement les poils. De plus, vous devez vous raser moins souvent car vous obtenez un résultat beaucoup plus lisse.

  1. La merveilleuse expérience du rasage humide

Le rasage avec un rasoir de sûreté, également appelé rasage humide, prend un peu plus de temps mais est aussi une expérience merveilleuse. Cela vous fait vous sentir à nouveau un peu plus homme et c'est un rituel confortable. La mousse délicieusement chaude que vous fouettez avec un doux pinceau de rasage sur votre visage masse. Le rasoir qui glisse sans effort sur votre visage. La serviette chaude et humide que vous passez sur votre visage. C'est une fête pour votre visage. Vous profitez toute la journée de la sensation douce et lisse. Avouez que cela a aussi l'air beaucoup plus cool.

 

pourquoi se raser avec un rasoir de sécurité

 

Comment se raser avec un rasoir de sécurité

Nous pouvons imaginer qu'au début vous ne savez pas comment vous y prendre. C'est pourquoi nous vous expliquons étape par étape comment obtenir le résultat de rasage parfait. À la fin de ce blog, nous vous donnerons des conseils sur l'achat du bon matériel de rasage.

Étape 1: Avant de commencer à vous raser, il est important de rendre votre peau souple, d'adoucir les follicules pileux et d'ouvrir vos pores. Vous pouvez le faire en rinçant votre visage à l'eau tiède ou, mieux encore, en passant une serviette chaude et humide sur votre visage. Cela évite les irritations après le rasage.

 

ouvrir les pores avec une serviette chaude

 

Étape 2: Vous pouvez maintenant appliquer de la mousse sur votre visage. Nous vous conseillons d'utiliser un savon à raser ou une crème à raser. Ceux-ci contiennent moins de produits chimiques qu'une mousse ou un gel en aérosol. Vous aurez besoin d'un blaireau pour cela.

Plongez votre blaireau dans de l'eau tiède pendant une demi-minute afin qu'il puisse bien absorber l'humidité. Sortez le blaireau et pressez-le doucement pour éliminer l'excès d'eau. Trop d'eau produit une mauvaise mousse. Appliquez maintenant le savon ou la crème à raser sur le blaireau. Vous pouvez frotter ou tapoter le blaireau dans le pot de savon jusqu'à ce qu'une couche se forme sur le blaireau. Ensuite, vous aurez besoin d'un bol à raser pour faire la mousse. Si vous n'avez pas de bol à raser, vous pouvez d'abord utiliser un bol ordinaire.

 

rasoir de sécurité, blaireau et bol à raser

 

Frottez le blaireau dans le bol en ligne droite d'avant en arrière jusqu'à ce qu'une belle mousse se forme. Continuez à frotter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles visibles. Les bulles ne disparaissent pas ? Vous avez trop d'eau dans le blaireau. Évitez de faire des mouvements circulaires dans le bol, cela peut être mauvais pour les poils de votre blaireau. Les poils peuvent alors s'entrelacer et se détacher.

Étape 3: Massez maintenant le blaireau d'avant en arrière sur votre visage jusqu'à ce que votre visage soit recouvert d'une bonne couche de mousse. Du dessous de votre menton jusqu'en haut de vos joues.

Étape 4: Il est temps de se raser. Préparez un bol d'eau tiède pour rincer votre rasoir de sécurité. Cela élimine l'excès de mousse et les poils restants entre la lame et assure un résultat optimal.

pourquoi le rasage à l'eau est meilleur

 

Rasez toujours dans le sens de la pousse des poils et jamais à contre-sens. Si vous ne le faites pas, vous aurez des poils incarnés. Rasez toujours en ligne droite. N'appuyez pas la lame contre votre peau, laissez la lame faire le travail. Glissez doucement le long de la peau. Vous devez toujours tenir la lame à un certain angle pour un rasage optimal. Pour trouver le bon angle, vous pouvez d'abord placer la lame avec le haut contre votre joue et tourner doucement jusqu'à ce que vous entendiez et sentiez les poils se couper. Vous avez alors trouvé le bon angle.

Essayez de ne pas raser trop souvent la même zone. Cela stresse votre peau. Si vous avez manqué un poil, appliquez à nouveau un peu de mousse et passez doucement dessus.

Étape 5 : Lorsque vous avez terminé de vous raser, il est important de fermer les pores. Vous le faites avec de l'eau froide. Avec seulement de l'eau froide, il peut être difficile d'enlever la mousse de votre visage, vous pouvez donc aussi utiliser une serviette humide froide. Essayez surtout de tamponner et non de frotter pour éviter les irritations.

Il est optionnel d'utiliser un après-rasage. Utilisez toujours un après-rasage sans alcool. L'alcool assèche la peau. De préférence aussi un après-rasage avec peu ou pas de parfum. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser une pierre d'alun.

Étape 6 : Le rasage peut rendre votre peau tendue ou sèche. Nous vous recommandons donc toujours d'appliquer un baume à barbe ou une crème hydratante. Votre visage sera maintenant merveilleusement doux pour le reste de la journée.

Donnez du temps au rasage avec un rasoir de sécurité. Cela demande un peu plus de technique que le rasage avec une cartouche, mais cela procure finalement beaucoup plus de plaisir. La première fois, cela ne se passera peut-être pas parfaitement, mais après quelques rasages, vous maîtriserez la technique.

 

quel rasoir de sécurité est le meilleur

 

Quel rasoir de sécurité est le meilleur ?

Le plus difficile est peut-être de choisir quel rasoir de sécurité acheter. Il y a énormément de choix et quel rasoir de sécurité est le meilleur dépend aussi beaucoup de la personne. Avec ce rasoir de sécurité, vous êtes toujours bien en tant que débutant :

 

lames à double tranchant

Quelles lames à double tranchant acheter ?

Vous verrez qu'il existe de nombreuses lames à double tranchant différentes à vendre. Elles diffèrent en termes de force. Pour déterminer la netteté, il existe une échelle de 1 à 5 pour indiquer à quel point les lames sont tranchantes.

En tant que débutant, nous recommandons de ne pas commencer trop tranchant. Votre peau doit encore s'y habituer. Cela dépend bien sûr également de l'épaisseur de vos poils. Si vous avez des poils très épais et rigides, commencez par une lame qui a une netteté de 4 sur une échelle de 5. Si vous avez des poils plus fins ou normaux, vous pouvez aussi commencer avec 3 sur une échelle de 5. Vous constaterez rapidement si vous devez utiliser plus ou moins de tranchant. Les lames à double tranchant suivantes sont très bonnes :

Blaireau et bol de rasage

Les blaireaux sont disponibles en différents types de matériaux. Ainsi, vous avez des blaireaux avec des poils de blaireau, de porc et des poils synthétiques. Les poils de blaireau absorbent le plus d'eau et sont généralement les plus faciles à utiliser. Pour commencer, un blaireau avec des poils synthétiques est parfait. De nos jours, les poils synthétiques sont presque indiscernables des autres types de poils. Quelques bons blaireaux sont :

Pour le bol de rasage, c'est entièrement à vous de choisir celui que vous trouvez le plus beau ou le plus pratique. Vous pouvez en principe utiliser tout type de bol. Quelques suggestions sont :

Quel savon à raser est le meilleur

Vous pouvez choisir entre un savon à raser et une crème à raser. Le savon est encore dur et la crème est un peu plus douce. Les deux font la même chose. Pour commencer, une crème à raser est peut-être la plus facile. Nous vous recommandons la Taylor of Old Bond Street Sandalwood Shaving Cream. Cette crème à raser figure dans presque tous les tops comme l'une des meilleures et convient à tout le monde. Elle ne contient pas de parabènes et ne provoque pas d'irritation. Le parfum seul est irrésistible. Découvrez ici les produits de nos marques de rasage préférées : Muhle, The Goodfellas' Smile, Feather et Merkur.

Lisez aussi Se raser avec un shavette : Tout ce que vous devez savoir