“Votre statut en tant que raseur est toujours amateur ? Nous sommes tous ici pour voir si vous voulez passer pro”.
Comme vous le savez, nous comparons souvent deux produits. Purement pour donner une image claire des différences exactes, afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur le produit que vous souhaitez utiliser. Dans ce contexte, il est grand temps que nous opposions deux instruments de rasage populaires.
Surtout parce que nous recevons régulièrement la question : quel est le meilleur rasoir ? Un rasoir de sécurité ou les rasoirs à cartouche très utilisés ? Les deux ont en effet des caractéristiques très différentes lorsqu'il s'agit de se raser confortablement.
Quelles sont les plus grandes différences entre un rasoir de sécurité et un rasoir à cartouche ?
Tout d'abord, il y a bien sûr une grande différence de design. Mais aussi de matériaux entre ces deux rivaux. La sécurité, la durabilité et les coûts finaux par instrument de rasage jouent également un rôle considérable. Évidemment, les lames elles-mêmes aussi. Ainsi, le rasoir de sécurité a une tête de rasage fixe avec une lame double face et les rasoirs à cartouche ont de 3 à 7 lames regroupées dans une cassette en plastique.
Un rasoir de sécurité a donc une seule lame double face dans la tête fixée. La lame elle-même est couverte par un peigne, une plaque de base et une plaque supérieure. Il existe également des rasoirs de sécurité avec une tête de rasage équipée d'une fermeture papillon. Ainsi, un peu plus fragile mais encore plus facile pour insérer une double lame. Étant donné que le rasoir de sécurité moyen est (beaucoup) plus lourd que la variante en plastique, vous n'avez pas besoin d'exercer de pression sur la peau. Ce qui est le cas avec le très léger rasoir à cartouche. Une autre différence ?
Avec un rasoir de sécurité, vous pouvez choisir sans effort parmi une énorme quantité de marques de lames double face. Cela est dû à sa forme universelle. Vous avez donc le choix entre de nombreuses qualités d'acier et de tranchants. Vous pouvez expérimenter de manière particulièrement agréable.
Conseil : le rasoir de sécurité a aussi un frère. Un excellent rasoir de sécurité mais avec une tête fixe torsadée. Pour les hommes avec des poils de barbe épais, une alternative très confortable au rasoir de sécurité droit. Lisez dans l'article, qu'est-ce qu'un rasoir de sécurité slant, tout sur le fonctionnement de ce très bon rasoir.
De quels matériaux sont faits un rasoir de sécurité et un rasoir à cartouche ?
Rasoir de Sécurité
- Corps en acier inoxydable ou en aluminium avec éventuellement un revêtement de nickel
- Tête de rasage métallique/aluminium fixe dévissable
Rasoir à Cartouche
- Support en plastique
- Poignée en caoutchouc
- Cassette en plastique amovible avec une bande de caoutchouc, un peigne en plastique et les lames métalliques intégrées
Comment fonctionne un rasoir à cartouche ?
Prenons par exemple le Gillette Fusion5 Proglide équipé d'une cassette en plastique avec 5 lames à bord. Alors que nous avons aussi un Mach3 comme exemple. Le design reste en principe le même. L'avantage d'un rasoir à cartouche est que vous avez besoin de peu de technique pour réaliser un rasage relativement lisse.
L'instrument est léger à utiliser et la tête de ce rasoir tourne avec chaque mouvement que vous effectuez sur la peau. Vous devez vraiment faire quelque chose de fou pour vous blesser. Cela est également dû au fait que les 5 lames sont solidement encapsulées.
La cartouche se caractérise par les lames superposées, la bande lubrifiante (caoutchouc) et le peigne. Les lames sont préréglées à l'angle de coupe idéal. Cela n'a donc pas beaucoup d'importance comment vous tenez le rasoir. La bande est là pour réduire l'irritation tandis que le peigne s'efforce de rendre la peau lisse pour que les lames puissent glisser plus facilement sur la peau.
La tête de la plupart des rasoirs à cartouche peut non seulement pivoter sur la peau mais aussi basculer de gauche à droite. Cela permet aux lames de rester sur la peau lorsqu'elles suivent les contours du visage.
Avantages du rasoir à cartouche:
- Grâce aux matériaux utilisés, les rasoirs à cartouche ont une prise en main confortable. Cela est dû en partie à la présence de la bande en caoutchouc. Ainsi, le manche tient bien dans la main. Même si vos mains sont mouillées ou couvertes de mousse à raser
- Le rasage est facile. Vous n'avez pas vraiment besoin de vous concentrer pour éviter les erreurs de rasage ou les coupures. Une telle cassette de lames est très indulgente. Quel que soit le type que vous utilisez
- Vous n'avez pas vraiment besoin d'entretenir un rasoir à cartouche. Un bon rinçage à l'eau chaude suffit
Inconvénients du rasoir à cartouche:
- Vous devez passer plusieurs fois, jusqu'à 6 fois, avec la cartouche sur la même zone de peau pour obtenir un résultat, ce qui endommage plus rapidement la peau. Dans ce cas, 6 mouvements de rasage x 5 lames = 30 passages sur la peau pour obtenir une peau lisse
- Pas les meilleures lames si vous avez une peau sensible
- Les lames sont généralement de moindre qualité que l'acier des doubles lames
- Risque de brûlure de rasage car vous devez passer beaucoup plus souvent sur la peau
- Risque de poils incarnés. Les poils sont en effet arrachés de la peau puis coupés par plusieurs lames, ce qui peut les faire revenir sous la peau et entraîner un poil incarné avec des inflammations à la clé
- Avec un rasoir à cartouche, il est difficile d'évaluer l'endroit exact où commencer à partir des favoris
- Il est plus difficile de rincer les poils et les résidus de savon de la cassette
- Vous ne pouvez pas utiliser d'autres marques de lames, donc expérimenter avec d'autres types de lames n'est pas possible
- Il rase (beaucoup) moins lisse qu'un rasoir de sécurité alors que vous devez passer beaucoup plus souvent avec les lames de cartouche sur la peau
- Coût financier élevé. Les cartouches jetables sont très coûteuses!
- Grand impact sur l'environnement en raison des divers matériaux plastiques et emballages
Comme vous pouvez le voir, un rasoir à cartouche a pas mal d'inconvénients. Dans notre article, quel rasoir est le meilleur pour vous, nous approfondissons d'ailleurs encore plus les différences entre plusieurs rasoirs.

Comment fonctionne un rasoir de sécurité ?
Avec un rasoir de sécurité, il faut un peu plus de technique qu'avec un rasoir à cartouche. Le rasoir de sécurité est disponible avec un peigne fermé et un peigne ouvert. Le rasoir de sécurité avec peigne fermé est le plus populaire.
Pour les débutants, c'est aussi une recommandation. À l'extrémité de la plaque de base se trouve un guide continu qui guide la lame sur la peau. Grâce à ce design, la peau est moins exposée à la lame. Très confortable donc.
Avec un rasoir de sécurité à peigne ouvert, le guide continu est absent. La plaque de base se termine souvent par des dents crantées. Avec le peigne ouvert, de nombreux utilisateurs trouvent le rasoir de sécurité plus agressif. Il faut se raser avec plus de précaution pour éviter les erreurs de rasage. Un rasoir de sécurité se place dans une position de 30 degrés sur la peau, et vous pouvez ainsi manœuvrer fantastiquement sur le visage.
Résultat : Vous glissez avec moins de résistance sur la peau. Avec un peigne ouvert, vous disposez en outre de plus de surface de lame, ce qui vous permet de couvrir encore plus de peau. Cela vous permet d'obtenir un résultat encore plus lisse. Un rasoir de sécurité à peigne ouvert fonctionne parfaitement sur les poils de barbe épais. Essayez de les maîtriser avec une lame à cartouche... Bonne chance.
Avantages du rasoir de sécurité :
- Il suffit de passer 1 à 2 fois sur la peau pour obtenir un résultat très lisse
- Vous pouvez atteindre directement sous les ailes du nez avec la lame
- Rasage beaucoup plus confortable pour les hommes à la peau sensible
- Beaucoup moins de risque de brûlure de rasage, de poils incarnés et d'acné
- Un résultat final beaucoup plus lisse qu'avec un rasoir à cartouche
- Économiser beaucoup d'argent par rapport à un rasoir à cartouche
- Beaucoup mieux pour l'environnement (!)
Inconvénients du rasoir de sécurité :
- Vous pourriez considérer le prix d'entrée plus élevé d'un rasoir de sécurité comme un inconvénient. Cependant, vous pouvez le rendre aussi cher que vous le souhaitez. Vous pouvez obtenir un bon rasoir de sécurité pour 40 euros et vous le rentabiliserez rapidement avec les lames double face beaucoup moins chères.
- Il nécessite plus de technique que le rasage avec un rasoir à cartouche
- L'acier d'un rasoir de sécurité, notamment le filetage, doit être nettoyé régulièrement
Dans notre blog, rasage parfait : l'utilisation d'un rasoir de sécurité, nous approfondissons encore le fonctionnement de ce que nous considérons comme le meilleur rasoir sur le marché.
Quel est le plus économique à utiliser ? Un rasoir de sécurité ou un rasoir à cartouche ?
Pour entrer directement dans votre salle de bain : à la fin, un rasoir de sécurité est toujours plus économique. Purement grâce aux lames double face que vous pouvez acheter dans de nombreuses variantes pour peu. Le retour sur investissement du rasoir de sécurité lui-même dépend de combien vous voulez dépenser.
Par exemple, vous pouvez acheter un très bon rasoir comme le Mühle R89 Safety Razor pour moins de 40 euros, avec lequel vous pouvez avancer pendant des années. Ou éventuellement investir dans un fantastique Feather WS-D2 Safety Razor . Si vous entretenez bien un rasoir de sécurité, vous pouvez en fait l'utiliser toute votre vie. Plus durable et économique, ça n'existe pas.
Pourquoi moins cher?
Très simple. Regardez les prix des lames de rasoir jetables moyennes. Pour un Gillette Mach3, vous payez environ 4,00 € par lame. Par lame. Chez certains concurrents d'une autre marque, vous pouvez peut-être économiser un euro. Mais : cela reste beaucoup d'argent.
C'est en fait bizarre. Pour une lame avec laquelle vous ne vous rasez même pas de manière sublime. Le support est souvent offert gratuitement si vous décidez de vous lancer avec une cartouche. Hourra!
Mais combien coûte une lame de rasoir double edge?
Tenez-vous bien... Le prix moyen d'une bonne lame dans un rasoir de sécurité est en moyenne entre 25 et 40 centimes. Répétition : Le prix moyen d'une bonne lame dans un rasoir de sécurité est en moyenne entre 25 et 40 centimes. Une lame de cartouche jetable est donc en moyenne plus de 10 fois plus chère. Coucou!
Pour être précis : supposons que vous vous rasez de vos 20e à vos 80e ans et que vous utilisez en moyenne une nouvelle lame chaque semaine. Vous consommez donc 52 lames par an. Pendant 60 ans.
Coût des lames de cartouche jetables (60 ans) – En moyenne 1 nouvelle lame par semaine
3 120 semaines x 4,00 € = 12 480,00 €
Coût des lames double edge (60 ans) – En moyenne 1 nouvelle lame par semaine
3 120 semaines x 0,40 € = 1 248,00 €
Bien sûr, il y a aussi des hommes qui se rasent 4 ou 5 fois par semaine au lieu de 7, ce qui influence évidemment les coûts. Mais l'exemple de calcul ci-dessus montre bien la différence de prix énorme entre une lame de cartouche jetable et une lame double en acier inoxydable. Même si vous ne vous rasez que 3 fois par semaine, vous économiserez encore beaucoup.
Combien de rasages une lame de rasoir dure-t-elle?
Examinons d'abord les lames de cartouche jetables. Les cassettes Mach3 ou Fusion de Gillette, par exemple. En général, vous pouvez effectuer en moyenne 5 à 7 rasages avec ces lames. Ce sont bien sûr des moyennes mais aussi notre expérience.
Certains utilisateurs en ont assez après 5 rasages et il y a aussi des hommes qui parviennent à en tirer 10 rasages. Nous déconseillons fortement ce dernier, d'ailleurs.
Il en va de même pour les lames double edge. Si vous optez pour les modèles d'entrée de gamme et les versions les moins chères, vous pouvez utiliser une lame double edge environ 5 à 6 fois. Le choix est vaste. L'un des modèles d'entrée est les Derby Double Edge Blades. Seulement 0,10 € par pièce et vous pouvez déjà vous raser très confortablement avec.
L'auteur de cet article est très enthousiaste à propos des Wilkinson Sword Double Edge Blades. Après environ 8 à 9 utilisations, je remarque seulement que cela devient un peu moins fluide.
Conseil : Consultez notre vaste assortiment avec les meilleures lames double edge. Essayez également de varier avec différentes acuités et marques. De nombreux passionnés de rasoir de sécurité vous ont précédé et ont maintenant trouvé la combinaison ultime de rasoir de sécurité et de lames double edge qui transforme le rasage en bien-être.
Durabilité Rasoir de sécurité vs Rasoir à cartouche
Nous pouvons être brefs à ce sujet. Les nombreux composants divers qu'un rasoir à cartouche contient génèrent également beaucoup plus de déchets. Ainsi, il y a une quantité considérable de différents types de plastique, de caoutchouc, d'encre et de métal utilisés. Le manche d'un rasoir à cartouche ne dure également qu'une certaine période. Donc, vous allez en jeter plusieurs au cours de votre vie.
Source USA Today : Pourtant, des milliards de rasoirs en plastique et de cartouches de lames de rechange sont jetés dans les décharges chaque année. Avec un rasoir de sécurité, vous n'avez qu'à faire face à une fine lame d'acier que vous pouvez accumuler et, par exemple, déposer séparément. C'est tout. Un bon manche peut certainement durer toute votre vie. Clair comme de l'eau de roche et une évidence donc.
Astuce : Utilisez un distributeur de lames. Vous pourrez ainsi stocker les lames usagées de manière sûre et adéquate et les jeter plus tard dans la poubelle de recyclage.
Résumé Rasoir de sécurité vs Rasoir à cartouche
En fait, vous devez voir un rasoir de sécurité à cartouche comme une imprimante et ses toners. Le système d'impression lui-même est relativement très bon marché, mais lorsqu'il s'agit des toners, vous allez dépenser de l'argent. C'est le modèle économique. Il en va de même pour les rasoirs à cartouche. Il y aura, quoi qu'il arrive, toujours des fans qui ne veulent rien de plus que se raser avec un rasoir à cartouche.
Et ici aussi, vous avez beaucoup de choix dans les rasoirs à cartouche comme le Mühle – Gillette Mach3 Purist ou, si vous voulez être chic, vous pouvez également opter pour un Mühle - Gillette Fusion Sophist.
Et le gagnant est !
Il doit être clair maintenant que si vous recherchez le confort de rasage, les coûts et l'environnement, vous ne pouvez pas ignorer le meilleur rasoir de sécurité. Rien à voir avec un rasoir à cartouche. Ce dernier est devenu extrêmement populaire grâce aux énormes budgets marketing qui y ont été consacrés au cours des 30 dernières années. Par conséquent, vous êtes un peu conditionné et c'est purement par commodité que vous utilisez un rasoir en plastique. Purement par commodité.
Mais vous ne pouvez pas le comparer à la sensation de rasage et à l'effet super lisse que vous obtenez avec un rasoir de sécurité. En bref, un rasoir à cartouche n'est pas un concurrent pour le maître du rasage. Le Rasoir de Sécurité. D'ailleurs, c'est aussi le meilleur rasoir pour les femmes. Les dames en sont de grandes fans. Lisez notre article : pourquoi le rasoir de sécurité est le meilleur rasoir pour les femmes. En bref : avec un tel instrument massif, vous vous rasez old school mais toujours à la pointe. Grand-père n'était pas si fou !
Astuce : consultez les 10 meilleurs rasoirs de sécurité que nous avons compilés pour vous. Facile, non ?
Si vous avez encore des questions ou des remarques, nous aimerions les entendre. Pour l'instant ? Rasez ça !
Succès & salutations,
Vos amis, The Alpha Men
